Vu : 1 012 fois


Jack DeJohnette est né le 9 août 1942 à Chicago, dans l’Illinois (États-Unis). Il grandit dans un quartier du South Side de Chicago, élevé principalement par sa grand-mère, Rosalie Anne Wood. Il nous a quitté le 26 octobre 2025, Woodstock, État de New York, États-Unis
Sa famille nourrissait déjà la musique : son oncle, Roy Wood Sr., était passionné de jazz, possédait une Victrola et des disques 78 tours et devint l’un des premiers animateurs radio noirs aux États-Unis.
Dès l’âge de cinq ans, Jack prend des cours de piano classique et la maison de sa grand-mère est équipée d’un piano Wurlitzer. Plus tard, au lycée, il intègre un groupe de musique (rythmes R&B, doo-wop, Doo-wop » est une onomatopée qui sert à désigner un sous-genre du rhythm and blues), puis découvre la batterie à travers une occasion : un kit laissé dans la cave. Il apprend en écoutant les disques de jazz et se met à marteler la batterie dans la maison.
Au plan politique et social, Chicago dans les années 40-50-60 était un lieu de fortes migrations nord-sud (la “Great Migration” des Afro-Américains), de ségrégation, mais aussi de développement d’une scène musicale et culturelle très riche : gospel, blues, jazz, R&B. Jack y grandit dans ce contexte, ce qui nourrit son appétit pour toutes sortes de musiques et lui donne très tôt un sentiment de liberté artistique.
Ainsi, son environnement familial et culturel s’avère crucial : une éducation au piano, une immersion dans les disques de jazz, un passage vers la batterie — tout cela forge les bases d’un musicien dont la curiosité ne se cantonnera jamais à un seul style.
Influences et style musical
Jack DeJohnette a été influencé par plusieurs grandes figures de la batterie jazz : Max Roach, Art Blakey, Philly Joe Jones. Il a commencé au piano classique, ce qui lui donnera une compréhension de l’harmonie, du temps et de la couleur sonore qu’il transportera à la batterie : « être pianiste m’a rendu meilleur batteur », disait-il.
Son style de batterie est souvent qualifié d’« élastique », multidirectionnel, moins fixé sur la cymbale ride traditionnelle ou le tempo rigide, mais plus sur les textures, les espaces, l’interaction avec les autres musiciens.
Il a navigué avec aisance entre hard-bop, free jazz, post-bop et jazz-fusion. Sa capacité à jouer tant en acoustique qu’en électrique, à intégrer des synthétiseurs, des percussions non conventionnelles, des rythmes africains ou indiens, a largement contribué à ce qu’il soit reconnu comme un musicien d’ouverture.
Façon de jouer sa musique

– Jack DeJohnette – drum solo at PASIC 2009

– Jack Dejohnette drums solo

– Jack DeJohnette – drum solo at PASIC 2009

– Jack Dejohnette drums solo

Catégories : Musique

richard

notre objectif est axé sur la formation des personnes en situation de handicap, de précarité ou de recherche d'emploi. Nous proposons des formations complètes en audiovisuel sur trois années.