Programme de formation à Adobe Premiere Pro CC – 3ème année – Confirmation (11 mois)

 

S O M M A I R E

Maitriser la production de contenu vidéo

  • Au cours de cette formation, seront détaillées les différentes étapes de la production de contenu
  • Une attention sera portée aux problématiques professionnelles respectives de chaque participant
  • La formation sera ponctuée de cas pratiques et d’exercices

Évaluer l’idée et rédiger le brief

  • Savoir évaluer la pertinence d’une idée créative selon les impératifs (budgétaire / planning) et le contexte (identité de la marque / public visé / historique decommunication)
  • Savoir définir un brief de production et le rédiger

Les notions de base et termes techniques qu’il faut comprendre

  • Les différentes étapes d’une production (Brief, PPM, tournage, post-productionet livraison)
  • ABCDaire des termes techniques incontournables de la production
  • Les différents métiers de la production (du Food Stylist au Weather Observer)

Comprendre les contraintes techniques et leur influence sur le projet

  • Les différentes approches de fabrication : prises de vues réelles, 3D, 2D, stopmotion, motion design…
  • Savoir évaluer les contraintes techniques et budgétaires
  • Savoir évaluer les contraintes de planning

Décrypter pour mieux négocier

  • Apprendre à décrypter les éléments écrits clé : Devis, planning, note deproduction, note d’intention…
  • Une première approche de l’optimisation des coûts

Sélectionner son prestataire et évaluer sa prestation

  • Choisir le meilleur prestataire lors d’un appel d’offres
  • Savoir évaluer la qualité et la fiabilité des prestataires
  • Trouver sa place dans la chaîne des interlocuteurs

Formation être autonome en prise de son

Les bases de la prise de son en autonomie

  • Typologie et fonctionnement des différents microphones
  • Principe de l’alimentation fantôme
  • Symétrie du signal
  • Directivité des microphones de l’omnidirectionnel au semi-canon
  • Optimisation du dispositif en milieu bruyant
  • Utilisation d’une mixette stéréo
  • Utilisation d’un enregistreur de poche
  • Mise en place d’une liaison HF
  • Ensemble des réglages sonores disponibles sur les caméras
  • Ecoute au casque en mono et en stéréo

Micros hf-techniques de placementexercices pratiques

  • Ensemble desréglages disponibles sur un émetteur-récepteur HF
  • Techniques de placement de la capsule HF
  • Techniques de placement de l’émetteur HF
  • La trousse à outils et à consommables pour la prise de son
  • Exercices pratiques pour les techniques de perche
  • Réalisationd’un petit sujet en autonomie (réalisateur-cadreur-preneur de son)
  • Ecoute et analyse critique

Correction de l’image et exportations

Effets de correction colorimétrique

  • Réglage de la balance des blancs
  • Correcteur chromatique rapide et 3 voies
  • Niveaux RVB
  • Outils de contrôle : vectorscope, forme d’onde YC, Parade RVB
  • Notion d’étalonnage

Exportation

  • Paramétrage de l’encodage dans Adobe Media Encoder
  • L’exportation d’un master
  • Compression au format MPEG-2 en vue de la gravure d’un DVD
  • Compression d’un GOP (Group Of Pictures) MPEG et exportation vers DVD
  • Exportation vidéo pour web, tablette et smartphone (flash, H264) avec Adobe Media Encoder

Formation Filmer avec un appareil photo reflex DSLR

Prise de vue avec les Reflex numériques Pro (5D, 7D…)

Captation d’images

  • Propagation de la lumière, réflexion et réfraction
  • Camera obscura, projection et enregistrement d’une image
  • Les boîtiers, objectifs et capteurs
  • L’exposition d’une image: diaphragme, temps d’exposition, sensibilité
  • Impact de la valeur du diaphragme sur l’image : la profondeur de champ
  • Impact du temps d’exposition sur l’image : le flou de mouvement
  • La température de couleur
  • Types d’objectifs. Comprendre la longueur focale. Objectifs de type Zoom
  • Résolutions et cadences vidéo
  • Numérisation d’une image. Compression vidéo, échantillonnage de couleurs

Captation du son

  • Propagation du son, réverbérations et interférences
  • Les vibrations, transmission et enregistrement du son
  • Types de microphones, par construction et directivité
  • Microphones intégrés aux boitiers et externes
  • Placement idéal des microphones en fonction des conditions de tournage
  • Numérisation du son. Taux d’échantillonnage et dynamique

Règles générales de tournage

  • Valeurs de plan et règles de cadrage et composition
  • Angles de prise de vues
  • Mouvements de caméra. Panoramique et traveling
  • Suivi de personnage, descriptif d’un décor
  • Découpage d’une scène: les règles des 30° et 180°. Le champ / contre-champ
  • L’utilisation de couleurs
  • Utilisation créative de la profondeur dechamp et de la mise au point

Préparation d’un tournage

  • Scénario, découpage technique et storyboard
  • Préproduction, plan de travail et organisation du tournage
  • Casting. Préparation des rôles, textes, interviews
  • Repérage, scénographie et accessoires
  • Préparation et vérification de l’équipement nécessaire

Tournage intérieur

  • Bases de l’éclairage. Gestion de la direction principale de la lumière et du contraste
  • Placement des lumières dans des espaces étroits
  • Captation sonore. Atténuation des réverbérations et bruits parasites
  • Regrouper les plans par direction de tournage
  • Positionnement de l’équipe par rapport à la caméra et au sujet

Tournage extérieur

  • Gestion de la lumière naturelle. Filtres neutres et filtres polarisants
  • Utilisation des différents types de réflecteurs pour maîtriser les ombres
  • Atténuation des bruits spécifiques d’une ville (trafic, avions, passants)
  • La gestion du terrain

Construire un kit de tournage complet pour filmer en dslr

  • Panneaux et bagues de leds
  • Préamplificateurs audio et microphones externes
  • Follow focus mécanique et électronique
  • Filtres couleurs et polarisants
  • Pare-soleil et support de filtres cinéma
  • Bras télescopiques
  • Stabilisateurs d’image
  • Poignées rapides et épaulières
  • Housse de protection anti-pluie

Formation Filmer et réaliser une interview

Approche technique et familiarisation avec le materiel

Optique et construction de l’image

  • L’objectif, la focale, le diaphragme, la mise au point, la vitesse d’obturation, la sensibilité
  • La profondeur de champ
  • La gestion de la balance des blancs, les températures de couleurs
  • Le rendu de l’image en fonction des réglages
  • Les formats d’images

Les caméras

  • Caractéristiques des caméras
  • Prise en main
  • Découverte des menus et des réglages
  • La gestion du matériel
  • Exercices

Cadrage, plans, prise de son, eclairage : bonnes pratiques et pieges a eviterle cadrage

  • Composer un cadre
  • Règle des tiers, direction de regard, axes de prises de vue
  • Règle des 180° et des 30°
  • Le choix des focales
  • Les passages de mise au point
  • Exercices

Les valeurs de plans

  • Les différents types de plans
  • Les mouvements : les panoramiques
  • Travelling, zoom

La prise de son

  • Prise du son avec un Micro-cravate HF, Micro canon et Micro main
  • Son interview / son ambiance / les illustrations
  • Les sons seuls pour les raccords
  • La gestion des accessoires
  • Exercices

L’éclairage

  • Quel type d’éclairage, les températures de couleur
  • Le principe du 2 points et du 3 points
  • La création de matière en lumière artificielle
  • L’impact d’un éclairage sur un visage, mise en valeur de la personne sur un fond
  • Les éclairages Leds
  • Les filtres et les diffuseurs
  • L’éclairage d’une interview
  • La gestion du matériel
  • Exercices

Filmer et realiser une interview

Tout au long de la journée, mise en pratique, caméra sur pied, installation de la lumière et prise de son en intérieur et en extérieur.

  • Gérer une interview, mettre à l’aise son invité, poser ses questions
  • Coaching de l’interviewé: posture, prononciation, diction, comment intervenir en cas de tics de langage ou de comportement…
  • Les interviews fixes
  • Les interviews en situation
  • Exercices et mise en pratique, tournages, visionnages des rushes, critiques, corrections
  • Approche basique du montage : importation des médias, aperçu montage et synchronisation des plans sur la time-line, les raccords

Analyse critique des videos d’interviews réalisees dans le cadre du travail (environ 1 mois apres la formation)

  • Analyse des vidéos d’interviews réalisées par les stagiaires dans le cadre de leur travail, après la formation de 3 jours
  • Proposition des solutions techniques pour répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain et corriger les imperfections ou erreurs constatées