Regard et parole

L’association Regard et parole propose des formations aux métiers de l’audiovisuel
à des personnes en situation de handicap.

L’association Regard et parole est une association d’intérêt général qui possède une expérience de plus de 20 ans. Nous sommes les seuls en France à proposer, au sein de notre association, des formations aux métiers de l’audiovisuel à des personnes en situation de handicap. Notre RPTV diffuse des émissions réalisées principalement par des personnes en situation de handicap.

Présentation de l’association

Le monde du sport et celui du handicap vivent depuis toujours une histoire d’amour et malgré cet échange, la communication des événements les réunissant reste confidentielle. Le grand public ne peut apprécier les performances étonnantes accomplies chaque week-end dans les différentes compétitions nationales et internationales des athlètes de haut niveau dans le monde du handisport (handicap physique) et du sport adapté (handicap mental). Faire découvrir que l’on peut apprendre ou continuer à pratiquer un sport sérieusement peut (re)susciter des envies, redonner de l’espoir et permettre à terme de (re)tisser un lien social.

Notre association, a donc créé en 2011 le site « Regard et parole», chaîne TV sur internet, avec la volonté de faire partager aux personnes handicapées et aux valides la même passion du sport à travers la diffusion gratuite de programmes sportifs consacrés au sport handicapé et sport adapté.

Très vite nous nous sommes aperçus qu’il y avait une vraie attente et demande.

Tout d’abord auprès du public pratiquant un sport, qui souhaite au même titre que de nombreuses chaînes relayent les évènements sportifs des valides au cours de l’année, avoir une fenêtre qui fait aussi découvrir leur sport, leur valeur et leur engagement. Ensuite, auprès de tous les amateurs de sports qui se passionnent pour les performances, les dépassements de soi dans des ambiances de championnat.

Désormais, nos diffusions sont attendues.

Fort de cet engouement, nous avons voulu faire partager une autre de nos passions et créer des liens entre des univers qui ne se rencontrent pas forcément faute de moyens, de possibilités ou tout simplement de méconnaissance. Ainsi nous avons élargi nos programmes à la musique et offrons depuis cette année, des concerts gratuits en direct.

Notre Force :

  • nous sommes la première association à diffuser gratuitement une telle variété de rencontres handisport, sports adaptés et concerts en live (direct)
  • nous diffusons de nombreux programmes variés en semaine, le week-end et avons la possibilité de proposer de multiples rediffusions
  • la réalisation des programmes est effectuée par des personnes, elles-mêmes handicapées, pratiquant un sport ou côtoyant le monde musical
  • nous sommes donc très impliqués dans l’envie de partager nos passions et abordons le contenu des programmes de façon aussi professionnelle que conviviale
    • Nos formations

      Richard, formateur, forme des personnes en situation de handicap aux métiers de l’audiovisuel et du journalisme.

      • nous organisons des ateliers/formations dans le domaine de l’audiovisuel pour des autistes Asperger, handicapés physiques
      • notre formation s’appuie sur la maitrîse du logiciel Adobe Premiere Pro CC
      • notre atelier audiovisuel demande un suivi sur 3 ans, pour acquérir totalement la maîtrise du logiciel Adobe mais aussi pour devenir autonome

      Formation 1ère année :

      Gestion des médias et acquisitions. Techniques de montage (outils et animation). Transitions et filtres. Montage et mixage audio. Gestion et développement de projets complexes. Enrichir ses montages et passage à un montage professionnel. Habillage et animations créatives. Corrections colorimétriques.

      Formation 2ème année :

      Montage audio avancé. Diffusion, formation et réalisation vidéo (Initiation). Prévoir son montage au tournage. Gérer son équipe son. Maîtriser la lumière artificielle. Composer un plan vidéo. Apprentissage d’une caméra numérique. Le cadre. La sensibilisation au son. L’éclairage en vidéo. Les règles de composition d’une image.

      Formation 3ème année :

      Maitriser la production de contenu vidéo. Évaluer l’idée et rédiger le brief. Les notions de base et termes techniques qu’il faut comprendre. Comprendre les contraintes techniques et leur influence sur le projet. Décrypter pour mieux négocier. Sélectionner son prestataire et évaluer sa prestation. Formation être autonome en prise de son. Micros hf-techniques de placement. Exercices pratiques. Correction de l’image et exportations. Formation filmer avec un appareil photo reflex DSLR. Formation filmer et réaliser une interview.

      Nos ateliers

      À travers nos différents ateliers, nous donnons la possibilité aux personnes handicapées :

      • de participer activement à des ateliers pour découvrir en interne le monde de l’audiovisuel, ses exigences comme ses qualités
      • d’apprendre des techniques de l’audiovisuel pour en maitriser le fonctionnement
      • de promouvoir des projets artistiques, culturels et sportifs
      • de gagner de la confiance en soi et faciliter les liens avec le monde extérieur
      • de diffuser les réalisations sur le site web de l’association
      • d’effectuer des représentations théâtrales
      • d’organiser des évènements autour de projets conçus par et pour des personnes en situation de handicap
      • de donner un autre regard sur le handicap

       

      Audiovisuel (Formation autistes Asperger) :

      Notre formation s’appuie sur une maitrise du logiciel Adobe Première Pro. Nous œuvrons sur une période de 3 ans pour transmettre un savoir et une maitrise des différentes techniques du logiciel, mais aussi de la prise de vue (multiple caméra), du montage de clips publicitaires, musicaux etc. (Adobe Première Pro, Adobe After Effect, Photoshop) à la réalisation (Tricaster) lors des directs (insertion du texte, des publicités, des interviews) et notre dernier volet qui s’oriente vers le reportage (préparation des interviews).

      Théâtre :

      Notre expérience acquise en 20 ans par le biais des cours de théâtre nous permet aujourd’hui d’affirmer que le travail personnel réalisé au sein de l’atelier théâtre ouvre des possibilités de maîtrise de soi à travers nos différentes techniques : maitrise du souffle, acceptation de son corps et de son handicap, maîtrise de la mémoire, développement de l’imaginaire, maitrise du texte, travail sur l’articulation, perception de soi par rapport aux autres… Ces cours ont pour but de valoriser la personne en situation de handicap à travers un travail artistique, lui faire prendre conscience de ses capacités et lui permettre de se projeter dans un travail collectif. L’objectif est l’épanouissement de soi dans un travail ludique et engagé.

      Atelier – Prise de vue :

      Nous formons à la maîtrise d’une caméra (fonctionnement, réglage des blancs, cadrage, etc.) afin de devenir autonome dans la prise de vue et développer le potentiel de réalisateur.

      Atelier – Journalisme :

      Cette formation implique la maîtrise dans le domaine dans lequel les stagiaires devront intervenir. Il s’agit généralement d’activités sportives et culturelles (cinéma, théâtre, politique, milieux médical, associatif, entreprises). À ce titre, il est important de travailler sur la voix, le placement du souffle, l’écoute, la concentration, la responsabilité et le travail au sein d’une équipe.

      Atelier – Réalisation :

      La formation inclut la maîtrise du logiciel TriCaster (utilisé par ler les chaînes nationales). Cet outil permet notamment, la gestion de plusieurs caméras, l’insertion des titres et la diffusion de pages publicitaires.

      Atelier – Montage et Effets Spéciaux :

      La formation inclut la maîtrise du logiciel Adobe Premiere Pro. Au terme de cette formation, les autistes peuvent exprimer toute leur créativité à travers cet outil aux multiples possibilités : création de spots publicitaires, maitrise de Premiere, travail sur Chroma Key, travail sur des studios virtuels, etc.

      Notre site Internet

      Sur notre site Internet nous diffusons des vidéos d’évènements sportifs et culturels (rencontres sportives, activités culturelles, interviews, concerts, recettes de cuisine…)

      Notre RPTV, la TV Internet de notre association, diffuse des programmes et des interviews en direct, de 14 à 16 H, du Lundi au vendredi.

      RPTV la TV de Regard et parole

      Nous retransmettons en direct puis diffusons en différé :

      • des rencontres sportives : championnats de basket handisport, coupe d’Europe de basket handisport, Play-Off National B, Tournoi international de Lille…
      • des concerts : notre site offre à ceux qui ne peuvent se déplacer une programmation musicale variée
      • des activités culturelles : interviews de personnalités, reportages, cours de Cuisine ou Théâtre…
      Nos objectifs, projets et moyens

      Nos objectifs :

      Notre objectif est d’aider les personnes en situation de handicap (physique et mental) à s’insérer dans le monde du travail, de promouvoir la mixité entre le monde valide/non valide et entretenir d’une façon générale le lien social.

      • former davantage de personnes au sein de notre association
      • permettre à des personnes, ne pouvant pas ou peu se déplacer et/ou n’ayant pas les moyens financiers, d’assister à des événements sportifs et culturels
      • promouvoir des projets artistiques, sportifs et culturels, auprès d’un public hétérogène choisis par des personnes en situation de handicap

      Nos projets :

      • nous sommes à la recherche d’un local pour notre association, afin de proposer nos formations toute la journée et toute l’année à un plus grand nombre.
      • nous sommes bénévoles et aimerions compléter notre équipe en salariant d’autres personnes (Directeur des programmes, Caméramens, Journalistes reporters, Chargé de communication, Attaché de presse).

      Nos moyens :

      Nous disposons de matériels informatique et audiovisuel : Tricaster, boitier MATROX HDX

      Informations pratiques

      Association Regard et parole, loi 1901, fondée le 7 décembre 1994 et reconnue d’utilité publique depuis septembre 2015.

      • Présidente : Yona Anou
      • Formateur : Richard Anou
      • Adresse : 18 rue Ramus 75020 Paris
      • Téléphone : 06 42 10 00 98
      • SIRET : : 399 650 407 00030
      • SIREN : : 399 650 407
      • NAF : : 9499 Z
      • Catégorie juridique : : 9223 association déclarée
      • Déclaration URSSAF : : U75049625055
      • Rescrit Fiscale à 66% déductibles des impôts
      Nos partenaires