Programme de formation à Adobe Premiere Pro CC – 2ème année – Perfectionnement (11 mois)

 

S O M M A I R E

Montage audio avancé

  • Nouveaux filtres audio Adobe Premiere CC et Isotope
  • Synchronisation automatique des formes d’onde audio (Nouveauté Adobe Premiere Pro CC)
  • Comprendre le fonctionnement des effets: Limiteurs/ compresseurs, EQ, réverb
  • Répartition des pistes pour le montage son d’une fiction télé
  • Passerelle avec Adobe Audition
  • Analyse de l’audio en affichage spectral
  • Nettoyage d’un son
  • Application des effets de filtres de dynamiques multi bandes (mastering)
  • Gestion des métadonnées XMP
  • Reconnaissance vocale (transcription d’une voix par analyse)

Diffusion

  • Finalisation du projet
  • Limites de luminance et chrominance de diffusion pour p.a.d.
  • Utilisation du manager de projet
  • Notion de codecs, comprendre leur fonctionnement
  • La « famille » MPEG (mpeg2, mpeg4)
  • Exportations via Adobe Media Encoder
  • Exporter pour le web et les plateformes Vimeo, YouTube ou DailyMotion
  • Encodage MPEG-4 pour les I-podet les téléphones

Formation réalisation vidéo – Initiation

Gérer son équipe image – règles et exercices

  • Les réglages d’une caméra : focus, iris, shutter
  • Le vocabulaire audiovisuel
  • L’impact d’une focale sur une image
  • La relation vitesse d’obturation et diaphragme
  • La profondeur de champ
  • Le suivi de mise au point
  • La maîtrise de la température de couleur
  • Le bon choix des valeurs de plans
  • Le rapport plans, axes et focales
  • La règle des tiers
  • La relation réglages et rendu de l’image

Prévoir son montage au tournage

Les angles de prise de vue

  • Les angles de prise de vues
  • Les mouvements de caméras
  • Le panoramique et travelling conjugués
  • Le plan subjectif
  • L’axe d’action entre personnages
  • Les règles de montage (règle des 180° et des 30°)
  • Le passage de l’axe d’action
  • Le suivi d’un personnage
  • Le champ – contre-champ
  • Les raccords de météo, image, son et mouvements

Gérer son équipe son

  • Choisir ses besoins en matériel
  • Les familles des micros et leurs utilités (la courbe de réponse en fréquences, la directivité)
  • L’échantillonnage
  • La perception auditive
  • Etude du son direct : les particularités de la prise de son perchée
  • Enrichir son film avec du son indirect

Maîtriser la lumière artificielle

  • Les différents types de sources lumineuses (tungstène, halogène, naturelle, les fluos)
  • Les accessoires : gélatines et spun
  • Etude de l’impact d’un éclairage sur un visage
  • Exercice pratique : organiser son tournage avec de l’éclairage
  • Travailler le rendu de l’image avec l’éclairage
  • L’éclairage mixte (lumière naturelle et artificielle)

Composer un plan vidéo

  • Les règles de composition
  • Les directives du réalisateur
  • Le sens de lecture
  • L’utilisation des couleurs
  • Sensibilisation à la gestion des lignes et des formes
  • La mise en valeur d’une perspective
  • Soigner l’esthétisme
  • Les passages de mise au point

Apprentissage d’une caméra numérique

  • Utilisation du matériel
  • Les différents réglages d’une caméra : balance des blancs, la température de couleur, mises au point et exposition manuelles, diaphragme, gain, relation vitesses d’obturation et diaphragme
  • Etude de l’optique et l’impact d’une focale sur une image
  • Le rapport entre les réglages et le rendu à l’image

Le cadre

  • Le vocabulaire audiovisuel
  • Les règles de cadrage
  • La règle des tiers
  • Les points de force d’une image
  • Relation entre valeurs plans, axe de prise de vues, focales
  • Le suivi de mise au point
  • Les règles de montage à respecter au tournage (Loi des 180° et des 30°)
  • Cadre fixe
  • Mouvements de caméra : panoramique et travelling
  • Raccords de direction
  • Raccords des personnages en mouvementExercices et mise en pratique

La sensibilisation au son

  • La perception auditive
  • Les microphones et leur utilité (la courbe de réponse en fréquences, la directivité)
  • L’échantillonnage
  • La prise de son perchée
  • Etude du son direct et indirectExercices et mise en pratique

L’éclairage en vidéo

  • Les différents types de sources lumineuses (tungstène, halogène, naturelle)
  • Les accessoires : gélatines et spun
  • Etude de l’impact d’un éclairage sur un visage
  • Gestion avec une ou plusieurs sources
  • Eclairages direct, indirect et diffusé
  • Uniformisation des sources
  • La gestion d’une interview
  • Détourage d’un personnage sur un fond
  • L’éclairage mixte (lumière naturelle et artificielle)
  • Gestion d’un contre-jour
  • Exercices et mise en pratique

Les règles de composition d’une image

  • L’impact de vos réglages sur l’esthétisme du film
  • Sensibilisation à l’utilisation de différentesfocales et leurs conséquences optiques sur l’image
  • Sensibilisation aux effets de prise de vue et rendus liés à la profondeur de champ
  • Le passage de mise au point entre 2 plans
  • Les effets de la vitesse lente
  • Sensibilisation à la gestion des lignes et des formes
  • Travail sur la couleur : le système des couleurs
  • Que faut-ilintroduire et ne pas introduire dans une image ?
  • Exercices et mise en pratique
  • Révisions, visionnage des rushes, critiques, corrections et nouvelles prises de vue