Programme de formation à Adobe Premiere Pro CC – 1ère année – Initiation (11 mois)
S O M M A I R E
- Gestion des médias et acquisitions
- Techniques de montage, outils et animation
- Transitions et filtres
- Montage et mixage audio
- Gestion et développement de projets complexes
- Enrichir ses montages et passage à un montage professionnel
- Habillage et animations créatives
- Corrections colorimétriques
Gestion des médias et acquisitions
- Principes de base de la vidéo numérique
- Le signal vidéo, les formats standards, notion de codec
- Formats HD, 4k et 5k
- Présentation de l’interface, nouveautés de l’interface Adobe Premiere Pro CC
- Personnalisation de l’espace de travail
- Notion et paramétrage du projet
- Préférences utilisateur
- Utilité de Bridge et des métadonnées des media dans un flow de production Adobe Premiere Pro
- Méthode d’importation des média source et gestion des supports HD (carte P2, XDCam, AVCHD…)
- Montage en mode natif des nouveaux formats (Nouveauté Adobe Premiere Pro CC)
Techniques de montage, outils et animation
- Règles générales et vocabulaire du montage
- Montage en modes Insertion et Incrustation
- Montage 2, 3 et 4 points
- Les raccourcis clavier de lecture, points d’entrée, de sortie et de montage
- Manipulation des clips sur la Time Line
- Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
- Synchronisation et désynchronisation
- Fenêtre raccord (T)
- Imbrication de séquences
- Animations à l’aide d’images clés
- Gestion des images clés
- Description des outils des panneaux
- Importation et animation des fichiers Photoshop multi-calques
Transitions et filtres
- Fonctionnement, principe et justification des transitions
- Les transitions courantes
- Réglages des transitions dans la fenêtre option d’effets
- Les transitions audio
- Les effets standards
- Réglage des filtres dans la fenêtre Option d’effets
- Animation de filtres avec les images clés
- Superposition de filtres vidéo
- Titres
- Règles de titrage et zone admissible
- Enregistrement de modèles de titre
- Titrage et outil Plume
- Générique déroulant
Montage et mixage audio
- Split audio en J et split en L
- Rappel des notions acoustiques de base
- Niveaux d’enregistrement et de diffusion
- Gain audio et normalisation
- Type de piste (mono, stéréo, 5.1)
- Cross-fades
- Nouveaux filtres audio Adobe Premiere CC et Isotope
- Synchronisation automatique des formes d’onde audio (Nouveauté Adobe Premiere Pro CC)
- Niveau général de sortie et automation
- Mixage audio avec le panneau Mixage des éléments audio (Nouveauté Adobe Premiere Pro CC)
Gestion et développement de projets complexes
- Synchronisation des préférences, pré-configurations et paramètres avec Adobe Creative Cloud (Nouveauté Adobe Premiere Pro CC)
- Montage en mode natif des nouveaux formats (Nouveauté Adobe Premiere Pro CC)
- Importer des séquences et des éléments d’un autre projet (imbrication de projets)
- Analyse des propriétés d’un élément
- Gestion des nouveaux supports (carte P2, XDCam…)
- Formats HD, 4k et 5k
- Création d’un projet avec séquences sous différents formats
Enrichir ses montages et passage à un montage professionnel
- Outils de trim
- Raccourcis de trim image par image
- Match frame
- Déplacer dessus et déplacer dessous
- Création de ralentis et accélérés progressifs (remappage temporel)
- Étalonnage multi caméras
- Montage multi-caméras (réalisation d’un clip musical tourné avec 9 caméras)
- Raccourcis principaux
- Remplacement d’un métrage
- Split en J et split en L (décalage image et son)
- Création de transitions personnalisées
Habillage et animations créatives
- Split screen
- Création de fonds personnalisés
- Intérêt d’une nouvelle vidéo noire et transparente
- Application d’effets à plusieurs éléments
- Modifications et cumuls de filtres
- Dynamic Link : interaction avec After Effects
- Création des animations par séquences imbriquées
- Utilisation des modèles de titrage
- Interpolation spatiale et temporelle des points clés
- Création et animation de caches (Plume et Courbes de Bézier)
- Création de cache avec couche alpha sur Photoshop
- Passerelle vers Photoshop (définition des formats vidéo et déformation de pixels)
Corrections colorimétriques
- Application des calques de correction SpeedGrade et des tables de recherche (LUT) prédéfinies grâce au moteur « Lumetri » (Nouveauté Adobe Premiere Pro CC)
- Raccords lumière et météo entre plusieurs clips
- Balance des blancs
- Moniteur de référence
- Correcteur chromatique tri directionnel
- Limiteur vidéo (limites de diffusion pour p.a.d.)
- Utilisation des oscilloscopes internes (Vectorscope, Formes d’onde, Parade YcbCr, Parade RVB)