Vu : 3 571 fois


Olivier Hameau responsable de la boutique E-Commerce « Comme à la Boucherie.com » recettes du mois de juin
Poulet tikka massala à l’huile d’olive
500 g de blancs de poulet
400 g de tomates concassées
100 g de lait de coco
1 citron vert (jus et zeste)
1 oignon
2 gousses d’ail
1 cm de gingembre frais
80 g de noix de cajou
2 c. à soupe d’huile d’olive de Nice AOP
2 c. à soupe de concentré de tomate
½ c. à café de piment doux ou fort (selon votre goût)
Pour la marinade
1 yaourt nature
1 gousse d’ail écrasée
1 c. à soupe d’huile d’olive de Nice AOP
1 c. à soupe de garam massala
1 c. à café de curcuma
1 c. à café de cumin
1 c. à café de cardamome
½ c. à café de purée de piment
Mélanger les ingrédients de la marinade. Tailler le poulet en morceaux moyens. Les mélanger à la marinade, couvrir d’un film alimentaire et mettre au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, hacher les noix de cajou, ciseler finement l’oignon et l’ail, peler et râper le gingembre.
Faire revenir l’oignon dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive de Nice AOP pendant 2 minutes puis rajouter l’ail, le gingembre puis le concentré de tomate, cuire 1 minute puis ajouter le poulet avec la marinade. Faire dorer.
Ajouter les tomates concassées, le lait de coco, le piment (doux ou fort), saler et poivrer. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 minutes en remuant régulièrement. Cinq minutes avant la fin de cuisson, ajouter le zeste et le jus du citron vert.
Rectifier l’assaisonnement, parsemer des noix de cajou hachées et servir avec du riz.

Moussaka
Pour 4 personnes :

2 ou 3 grosses aubergines
700g de viande de bœuf hachée
1 carotte
1 oignon
1 gousse d’ail
1 branche de céleri
1 pincée de piment
Quelques branches de thym
1 feuille de laurier
500g de coulis de tomates
40g de beurre
40g de farine
Environ 50 cl de lait
60g de fromage de brebis râpé type Pecorino ou Ossau Iraty ou fromage de brebis grec

1/ Couper les aubergines dans le sens de la longueur, faire des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites-les griller à la poêle avec un peu d’huile d’olive, pendant environ 10 minutes en les retournant fréquemment. Elles ne doivent pas être complètement cuites. Les réserver

2/ Couper la carotte, l’oignon et le céleri en petits morceaux. Les faire revenir avec un peu d’huile d’olive, le thym et le laurier. Au bout de quelques minutes, rajouter la viande et bien la faire saisir environ 5 minutes. Puis rajouter l’ail coupé en morceaux, le coulis de tomate et une pincée de piment

3/ faire une béchamel en faisant fondre le beurre. Une fois que le beurre est fondu, rajouter la farine. Laisser cuire à feu doux quelques minutes sans laisser roussir. Ajouter le lait petit à petit jusqu’à obtenir une consistance crémeuse mais relativement liquide (la béchamel ne doit pas être trop épaisse). Rajouter le fromage de Brebis râpé dans la béchamel et laisser fondre.

4/ dans un plat allant au four, alterner une couche d’aubergines puis une couche de viande jusqu’à épuisement des ingrédients. Recouvrir de béchamel. Cuire au four à 180° pendant 20 minutes ;

5/ Servir avec des pommes de terre cuites au four ou une salade

Nuggets de poulet cuits au four, sauce ranch
750 g de filets de poulet
200 ml de lait fermenté
2 c. à soupe d’huile
150 g de farine
50 g de chapelure
½ c. à café de levure
1 gousse d’ail
1 œuf
2 c. à café de paprika en poudre
Sel
Poivre
Pour la sauce ranch
1 yaourt ferme
100 g de mayonnaise
1 petite gousse d’ail
3 c. à soupe de ciboulette hachée
Sel
Poivre
Mélangez dans un saladier le lait fermenté avec 1/2 c. à café de sel, 1 c. à café de paprika et la gousse d’ail hachée. Coupez les filets de poulets en gros morceaux, ajoutez-les dans le saladier, mélangez et laissez mariner au minimum 30 minutes. Puis ajoutez l’œuf et mélangez pour enrober les morceaux.
Allumez le four à 210°C. Mettez le beurre dans un plat pouvant contenir tous les morceaux de poulet et placez-le au four.
Dans un second saladier, mélangez la farine avec la chapelure, la levure, 1 c. à café de sel, 1 c. à café de paprika et du poivre moulu. A l’aide d’une fourchette, retirez les morceaux de poulet un à un en égouttant un peu et mettez-les dans le mélange de farine. Transvasez-les dans le reste de marinade puis remettez-les dans la farine. Ils doivent être bien enrobés.
Sortez le plat du four, disposez-y les morceaux de poulet sans les superposer et remettez au four. Après 10 minutes de cuisson, retournez les morceaux et remettez à cuire pendant 10 minutes.
Servez avec la sauce ranch préparée en mélangeant tous les ingrédients.

Catégories : Cuisine

richard

Soutenir les athlètes handicapés de haut niveau en se plongeant au cœur de la compétition dans deux émissions hebdomadaires dédiées à tous les sports. C'est le nouveau défi de Regard et Parole.tv. Du live, rien que du live !