Vu : 3 553 fois

Olivier Hameau responsable de la boutique E-Commerce « Comme à la Boucherie.com » pour les recettes du mois de Février.
Gratin de poulet basquaise à l’Ossau-Iraty
Ingrédients
• 150 g d’Ossau-Iraty AOP en 3 tranches épaisses
• 4 tranches de jambon Kintoa AOP
• 4 petits filets de poulet de 100 g chacun
• 4 poivrons grillés en conserve
• 2 filets d’huile d’olive
• 1 échalote
• 7 cl de vin blanc Irouleguy AOP
• 10 cl de crème liquide
• 1 c. à café de piment d’Espelette AOP
• fleur de sel
• 2 brins de ciboulette

Instructions
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Eplucher l’échalote, la faire revenir avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit transparente. Ajouter le vin blanc, faire réduire de moitié. Ajouter 1 tranche d’Ossau-Iraty coupée en dés et la crème. Faire fondre le fromage à feu moyen en remuant sans cesse. Ajouter le piment d’Espelette, laisser infuser hors feu.
3. Couper les deux dernières tranches d’Ossau-Iraty en 2 triangles. Arroser le fond d’un plat à gratin d’unfilet d’huile d’olive. Déposer dans le plat, alternativement : un filet depoulet, un poivron grillé, un triangle d’Ossau-Iraty, une tranche de jambon Kintoa. Opérer ainsi pour les 4 filets de poulet. Arroser le poulet de 4 cuillères à soupes de sauce au piment d’Espelette et enfourner pour 30 minutes.
4. Verser le reste de sauce dans un petit bol. Ciseler la ciboulette, parsemer le plat dès qu’il sort du four.
5. Servir le poulet accompagné du bol de sauce à l’Ossau-Iraty et piment d’Espelette.

Nouilles épicées façon Dan Dan
ngrédients
quantité
1 pièce Gousse d’ail
1 pièce Oignon jaune
Gingembre frais
¼ pièce
Piment
10 g
Cacahuètes non salées
(ContientArachidesPeut contenirFruits à coque, Graines de sésame, Amandes, Noisettes, Noix, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)
1 pièce Pak choï
2 cc Coriandre moulue
20 ml Huile de sésame (ContientGraines de sésame)
200 g Viande hachée de bœuf
2 pot Beurre de cacahuètes (ContientArachidesPeut contenirFruits à coque, Lait (contient du lactose))
200 g Nouilles de blé (ContientBlé, Gluten/Gluten)
20 ml Sauce soja (ContientBlé, Gluten/Gluten, Soja)
Ingrédients à avoir chez soi
4 cs Huile de tournesol
1 cc Vinaigre balsamique noir
½ cc Sucre
selon le goût Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Portez une casserole d’eau généreusement salée à ébullition pour les nouilles. Ciselez l’ail et l’oignon. Râpez le gingembre. Épépinez et émincez le piment (ça pique ! Dosez-le selon votre goût). Concassez les cacahuètes. Retirez le pied dur du pak choï (comme pour des endives), puis coupez le reste en petits morceaux.
Faites chauffer 1½ cs d’huile de tournesol par personne dans une poêle ou une sauteuse à feu moyen-vif. Une fois l’huile bien chaude, faites-y revenir le piment, l’ail et la coriandre moulue 1-2 min. Dans un bol, ajoutez les quantités indiquées d’huile de sésame, de beurre de cacahuètes, de vinaigre balsamique et de sucre. Versez le contenu de la poêle dans le bol (gardez la poêle pour l’étape suivante) et mélangez.
Remettez la poêle à feu vif avec ½ cs d’huile de tournesol par personne. Ajoutez le bœuf, le gingembre, la sauce soja, l’oignon, le pak choï et faites-les griller 4-5 min en écrasant la viande avec une spatule en bois pour bien l’émietter. Pendant ce temps, ajoutez les nouilles dans la casserole d’eau bouillante et faites-les cuire 3-4 min. Déliez-les pendant la cuisson à l’aide de deux fourchettes, puis égouttez-les en gardant 2-3 cs d’eau de cuisson par personne.
Ajoutez l’eau de cuisson des nouilles dans le bol contenant la sauce et mélangez pour la diluer. Répartissez les nouilles dans des assiettes creuses ou des grands bols. Versez la sauce par-dessus. Disposez la viande grillée et le pak choï sur les nouilles. Saupoudrez de cacahuètes.Mélangez bien le tout avant de déguster !

Cocotte de pois chiches, tomates et saucisses de Montbéliard

Pour 4 personnes :
• 250 g de pois chiches secs (j’avais des GROS pois chiches)
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 1 oignon
• 75 g de lardons fumés
• 1 boite de 400 ml de pulpe de tomates concassées
• 500 ml d’eau (pour la cuisson des pois chiche)
• 250 ml d’eau (quand vous rajoutez les saucisses)
• 3 brins de thym
• 2 saucisses de Montbéliard crues
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère à soupe de persil plat
La veille au soir
Mettez les pois chiches secs dans un saladier. Couvrez-les d’eau (au moins 3 fois leur volume) et laissez-les jusqu’au lendemain matin.
Le jour J
Pelez et ciselez l’oignon. Lavez le thym. Égouttez les pois chiches.
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un cocotte en fonte. Faites chauffer et ajoutez les dés d’oignons et les lardons fumés. Laissez suer 5 bonnes minutes à feu moyen vif puis ajoutez les tomates concassées. Mélangez puis ajoutez les pois chiches égouttés, le thym et l’eau. Mélangez et laissez cuire 25 minutes. J’avais des gros pois chiches. Si vous avez des petits ne cuisinez que 15 à 20 minutes

Au bout de 15 minutes, ajoutez les saucisses de Montbéliard. Surtout ne les piquez pas. Attention à ce qu’elles soient bien immergées. Si besoin, rajoutez de l’eau. J’ai rajouté de mon côté 250 ml.
Poursuivez la cuisson de 30 minutes, toujours à petite ébullition et À découvert.
Au bout de 30 minutes, sortez les saucisses du plat et tranchez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Salez le plat, remettez les rondelles de saucisses et saupoudre de persil plat.

Catégories : Cuisine

richard

Soutenir les athlètes handicapés de haut niveau en se plongeant au cœur de la compétition dans deux émissions hebdomadaires dédiées à tous les sports. C'est le nouveau défi de Regard et Parole.tv. Du live, rien que du live !