Vu : 3 436 fois


Olivier Hameau responsable de la boutique E-Commerce « Comme à la Boucherie.com » pour les secondes recettes du mois de Mars
Souris d’agneau et risotto d’épeautre
Ingrédients
Pour les souris d’agneau
• 2 souris d’agneau (entre 600g et 800g)
• 1 L de fond de veau
• 200 g de carottes
• 200 g de panais
• 1 c. à soupe de miel
• 20 cl de vin rouge
• 1 branche de romarin
• sel
• poivre
Pour le risotto d’épeautre
• 300 g d’épeautre
• 1 L de bouillon de légumes
• 2 oignons
• 1 carotte
• 1 panais
• 50 g de beurre
• 1 c. à café de cumin
• 1 c. à café de coriandre

1. Faites rôtir les souris d’agneau dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, retirez-les de la poêle et ajoutez les légumes coupés en gros morceaux.
2. Colorez les légumes dans un plat à rôtir avec le fond de veau et faites-les cuire au four à 145° pendant 4 à 5 heures.
3. Une fois la cuisson terminée, retirez le plat du four, égouttez les légumes et conservez leur eau, faites réduire la sauce jusqu’à ce que vous obteniez une sauce épaisse.
4. Mixez la moitié des légumes égouttés pour en faire une purée épaisse et lisse et gardez le reste des légumes pour les servir entiers.
Risotto d’épeautre
1. Coupez les légumes en petits cubes ou en brunoise et faites-les revenir à feu doux avec le beurre.
2. Ajoutez l’épeautre et laissez-le bien enrober de beurre.
3. Ajoutez le bouillon de légumes et faites cuire à feu doux pendant environ 35 minutes jusqu’à ce que la consistance soit tendre, ajoutez les légumes mélangés des souris d’agneau pour épaissir le risotto.

Penne ragù al forno, le délice à l’italienne

PORTIONS
4 personnes
TEMPS DE PRÉPARATION
20 min
TEMPS DE CUISSON
20 min
Ingrédients
2 gousses d’ail
400 g de viande de bœuf hachée
2 carottes
360 g de penne
1 petite boîte de concentré de tomates
2 boîtes de tomates concassées (2 x 400g)
2 fior di latte : mozzarella au lait de vache
75 g de fromage italien râpé
80 g de laitue batavia
4 c. à soupe d’huile d’olive
4 c. à café de cassonade
Sel
Poivre
Instructions
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition pour les pâtes. Ciselez l’ail. Faites chauffer un filet d’huile dans une grande poêle à feu vif. Lorsqu’elle est chaude, faites-y revenir le bœuf haché 4 à 5 minutes. Émiettez la viande avec une cuillère en bois. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, coupez les extrémités de la carotte (sans l’éplucher) et râpez-la sur le côté gros de votre râpe. Ajoutez les pennes à la casserole et faites-les cuire 12 minutes. Égouttez-les et remettez-les dans la casserole, puis ajoutez un peu d’huile pour éviter qu’elles ne collent. Ajoutez les carottes et l’ail dans la poêle avec la viande. Mélangez, puis ajoutez le concentré de tomates. Remuez et faites cuire 1 minute.
Ajoutez les tomates concassées à la poêle et, par personne : 1 cc de cassonade et 25 ml d’eau. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 10 à 12 minutes à feu moyen, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez. Vous pouvez ajouter un trait d’eau si la sauce s’évapore trop vite. Pendant ce temps, préchauffez le four à 230°C (ou 210°C chaleur tournante) et profitez-en pour faire un peu de vaisselle !
Une fois la sauce épaissie, ajoutez les pâtes à la casserole. Mélangez.
Versez le tout dans un grand plat à four profond. Déchirez la fior di latte en morceaux et répartissez-la sur les pâtes, puis saupoudrez le tout de fromage italien râpé. Enfournez le plat 8-10minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et gratiné.
Servez les penne al forno et la batavia dans les assiettes. Assaisonnez votre salade en sel, poivre et huile d’olive selon votre goût.

Bûche de pommes de terre au Comté
PORTIONS
4 personnes
TEMPS DE PRÉPARATION
15 min
TEMPS DE CUISSON
1 h 15 min
TEMPS DE REPOS
10 min
Ingrédients
180 g de portion Comté fruité Entremont
1 kg de pommes de terre
350 g de poitrine fumée en très fines tranches
1 c. à soupe de thym émietté́
40 g de beurre
Poivre du moulin
Fleur de sel
Instructions
Eplucher et laver les pommes de terre. Les émincer en fines tranches de 4 mm d’épaisseurs environ. Les laver une seconde fois et bien les sécher dans un torchon.
Préchauffer le four à 180°C. Découper la portion comté fruité Entremont en fines tranches à l’aide d’un couteau ou d’un économe.
Chemiser, de papier sulfurisé, un moule de type « terrine » (20 x 10 x 15 cm). Tapisser ensuite l’intégralité́ du moule avec les tranches de poitrine fumée, en veillant à les faire dépasser sur les deux côtés.
Remplir la terrine jusqu’en haut, en alternant des tranches de pommes de terre et des lamelles de comté fruité Entremont, en poivrant et saupoudrant de thym régulièrement. Rabattre la poitrine sur la préparation et couvrir soigneusement d’une feuille de papier d’aluminium en enveloppant la terrine. Enfourner pour 1 h 15 environ, puis laissez reposer pendant 10 minutes hors du four.
Démouler la terrine sur un plat de service. Déguster aussitôt ave

Catégories : Cuisine

richard

Soutenir les athlètes handicapés de haut niveau en se plongeant au cœur de la compétition dans deux émissions hebdomadaires dédiées à tous les sports. C'est le nouveau défi de Regard et Parole.tv. Du live, rien que du live !